Aller au contenu
Aller au fil d'ariane
Aller à la recherche
Politique d'accessibilité
En tête communauté de communes du Saint-Gaudinois Logo CCSG, retour à la page d'accueil

agenda 21

Vous êtes ici : accueil > agenda21

un agenda pour le Saint-Gaudinois


logo agenda 21 local du Saint-Gaudinois


L’agenda 21 est une charte définie par une collectivité en concertation avec les citoyens. Le but est de créer un outil qui facilite des actions concrètes de développement durable. Depuis 1992 et le « Sommet de la terre » de Rio de Janeiro, les collectivités se saisissent de plus en plus de la thématique du développement durable en mettant en œuvre des « Agenda 21 » locaux. Le chiffre 21 fait référence au XXIème siècle…


   
PARTICIPER A LA DEMARCHE :

Lire les nouvelles

Télécharger les documents


CONNAITRE LE TERRITOIRE :

La carte

Les collectivités

Les liens





Montagnes aspétoises

Les points essentiels sont définis dans un cadre de référence national : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, épanouissement des êtres humains (logement, alimentation, culture…), assurer la cohésion sociale, promouvoir les modes de consommation et de productions responsables.
Il s’agit désormais de définir ensemble des objectifs concrets à atteindre pour créer un vrai développement durable sur le territoire. Des réflexions sont en cours pour engager le Saint-Gaudinois dans une démarche d’agenda 21.

Les bonnes volontés seront très vite sollicitées…

Parc Naturel de l'Albufera



Un signe fort pour l’avenir du territoire

Le culte de la croissance sans fin se fissure face à l'effondrement de la bulle financière. La crise actuelle fait vivement ressentir la précarité des activités humaines. De ce fait, elle incite les citoyens à repenser l'ordre de leurs priorités et à se concentrer sur l'essentiel.

J'y vois là tout l'opposé d'une fatalité.

Énergies renouvelables (production d'énergie photovoltaïque par exemple), maisons et produits à basse consommation énergétique, production industrielle économes, rapprochement des lieux de production des bassins de consommation, en particulier dans l'alimentaire, développement de tous les services liés à la personne, représentent autant de secteurs d'activité dans lesquels notre territoire peut trouver un nouveau souffle.
Bien sûr, toutes ces initiatives ne peuvent se faire sans le soutien des politiques locales. Ainsi, le vote unanime en faveur de la mise en place d'un Agenda 21 intercommunal est un signe fort de l'engagement de la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois  pour l'avenir de son territoire et de ses habitants.
Projet transversal, il impacte les compétences économie, aménagement de l'espace, social, transports. Par son caractère participatif il se fait l'écho de la voix des citoyens.
Jardins partagés, aménagements des bords de Garonne, skatepark, réaménagement de l'espace urbain, amélioration de l'offre de transports en commun...autant de pistes déjà à l'étude afin d'améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et redonner l'attractivité à notre territoire.

L'Agenda 21 nous permet de penser collectivement un nouveau mode de développement local basé sur une gestion durable des ressources, le souci du mieux vivre, tout en veillant à la cohésion et à la solidarité de notre société.
Pensons que ce défi pour notre territoire repose sur l'engagement de chacun…

Jérôme Gaspéri
Elu en charge de l’agenda 21



Quelques gestes écocitoyens


 

Alimentation : manger en quantité raisonnable des aliments peu caloriques mais riches en éléments nutritionnels ; lire les étiquettes pour savoir ce que l’on mange ; orienter sa préférence vers les produits biologiques ; acheter des fruits et des légumes de saison pour diminuer l’impact des transports routiers sur la pollution atmosphérique ; acheter des produits par des filières de vente courte ; privilégier les produits issus du commerce équitable…



Déchets : ne rien jeter en dehors d’une poubelle ; trier ses déchets pour favoriser le recyclage ; privilégier l’achat de produits avec le moins d’emballage possible ; faire ses courses avec un panier et éviter les sacs plastiques non recyclables ; ne pas jeter les produits toxiques dans l’évier ; composter les déchets organiques…



Transports : privilégier les transports en commun ; choisir le vélo ou la marche à pied pour les courtes distance ; utiliser le co-voiturage ; choisir une voiture « propre » ; créer des pistes cyclables et piétonnières sécurisées ; modérer l’utilisation de la climatisation ; conduire souple et limiter sa vitesse…



Eau : ne pas laisser couler l’eau inutilement ; contrôler les fuites et réparer les robinets ; un bain représente 150 à 200 litres d’eau, une douche entre 60 et 80 ; récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage ; boire l’eau du robinet, équiper sa maison d’économiseurs d’eau…



Energie : m’informer sur l’effet de serre ; m’informer sur les énergies renouvelables et les économies à réaliser ; contribuer aux économies d’énergie au domicile comme au travail en éteignant les appareils électroniques en veille (10% d’économie)…


Partenaires :
Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE), Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Renseignements et informations :
www.territoires-durables.fr